La naissance du projet
Tout d’abord, nous nous rencontrons lors d’un premier entretien afin de faire connaissance et d’échanger autour de votre projet. Cette première rencontre est gratuite et sans engagement. Durant ce rendez-vous, je prends le temps de bien comprendre la nature de votre projet, à qui vous destinez votre texte, ce sur quoi porteront vos écrits. Ces éléments me permettront de construire avec vous une ligne de route impliquant le nombre et le rythme de nos rencontres, la répartition des tâches, ainsi que le coût de la prestation. Nous pouvons nous rencontrer soit chez vous, soit dans un café calme, soit dans un bureau à Saint-Péray où je réside. Je me déplace en Ardèche ainsi que dans la Drôme. Je peux également me déplacer à Paris. Des entretiens à distance peuvent également être proposés.
Les entretiens
Nous nous retrouvons régulièrement pour des séances d’une heure, au rythme qui vous convient le mieux. Faire des séances à un rythme régulier permet de ne pas perdre le rythme de votre récit. Lors de ces séances, c’est vous qui avez la parole. Par une écoute active, je vous guide dans votre récit, recentre, relance quand cela est nécessaire. La verbalisation des souvenirs est un processus complexe qui peut être tantôt lent, tantôt rapide et imprévisible, parfois teinté d’émotions. C’est pourquoi je m’engage à respecter vos silences, votre rythme de parole. Pour soutenir votre élaboration, je peux aussi vous encourager à utiliser des supports tels que des photos, cartes, lettres. L’enregistrement audio de nos séances me permet ensuite de ne rien oublier de vos précieuses paroles.
L’écriture
Lors du passage de l’oral à l’écrit, je fais en sorte que le texte vous ressemble, à ce qu’il révèle votre personnalité, soit fidèle à vos expressions. Afin de conférer une réelle matière au récit, je m’emploie à restituer au plus proche la valeur émotionnelle de vos souvenirs. Entre chaque séance, je vous partage mes écrits. Cela vous permet de relire le texte, et d’y apporter votre touche personnelle en modifiant certains éléments si vous le souhaitez. Pas à pas, nous écrivons ainsi à quatre mains votre biographie.
L’impression
Une fois le manuscrit fini, avec votre accord, je remets le manuscrit finalisé à SCRIPTA Editions, partenaire des écrivains biographes du réseau NPI. SCRIPTA Éditions établit ensuite un devis préalable à l’impression du livre. Celui-ci varie notamment en fonction du nombre d’exemplaires désiré, du papier, du format, du nombre de photos et des documents à scanner.
À titre indicatif, le coût moyen de chaque livre varie de 15 à 20 euros l’exemplaire.