La biographie hospitalière, un soin par l’écriture

Comment passe-t-on de psychologue à biographe ?

Il y a parfois dans la vie des moments où une certitude s’impose à soi. Où soudainement, on SAIT.

Il y a ce jour de 2021, où je m’effondre sur mon canapé en rentrant du travail. Après toutes ces heures passées à l’hôpital, en face-à-face avec la douleur physique, la souffrance morale, l’angoisse du départ, de ceux que l’on va laisser derrière soi, la perte de sens et le questionnement existentiel… je suis épuisée. Cette casquette de psychologue, ai-je toujours envie de la porter ? Ce soir je la trouve trop étroite. Trop lourde à porter. Je ne sais que faire de toutes ces phrases, de ces mots entendus qui résonnent encore dans ma tête. Ils planent encore dans mon esprit, comme en suspens, comme s’ils ne parvenaient pas à se poser. Une vague sensation de malaise m’envahit. Suis-je à la bonne place ?

Distraite, j’ouvre mon ordinateur. J’ai besoin de me changer les idées. J’atterris sur YouTube, laisse défiler les vidéos au gré des algorithmes.

Le visage de Valéria Milewski apparait à l’écran. Elle sillonne les couloirs du service de cancérologie de l’hôpital de Chartes. Elle ne porte pas de blouse blanche, juste un grand cahier à la main. Pousse doucement la porte d’une chambre. Il y a ce je ne sais quoi en elle qui respire la joie, la légèreté de l’être.

« Bonjour ! Je suis Valéria, la biographe du service. Le médecin a dû vous parler de moi… ». Valéria s’assoit près du lit. Ouvre son cahier. Le rythme de son écriture épouse celui de la parole de la femme. Un silence, le stylo qui se lève… les yeux qui se rencontrent, l’espace d’un instant suspendu. Le flot de paroles qui reprend, le stylo qui se remet à glisser sur le papier, retrouvant sa course folle.

Cette scène me semble si familière…  Je ressens comme un appel.

….

Si je propose des biographies privées, la biographie hospitalière reste la pierre angulaire de mon parcours.

Formée en 2024 auprès de Valéria Milewski, je suis aujourd’hui active au sein de l’association Passeurs de mots et d’histoires qui œuvre au développement et à la reconnaissance de ce nouveau soin par le récit de soi.

Mon souhait est de pouvoir à terme exercer en tant que biographe hospitalière dans un établissement de santé en Drôme Ardèche.

À suivre donc… !

 

Pour visionner le reportage, c’est ici  https://www.youtube.com/watch?v=QS3JwGGHfzg&t=442s

Et pour découvrir l’association Passeurs de mots et d’histoires, c’est ici ! https://passeur-de-mots.fr/