Par un bel après-midi d’été, nous roulons à travers les douces collines drômoises, filons à travers les champs de tournesols brûlés par le soleil. Tout d’un coup, au détour d’un virage, elle est là. Installée au milieu de nulle part, entre le pré et la route. La voiture pile. Nos regards se croisent, je vois tes yeux qui pétillent, déjà impatients de savoir quels trésors renferment cette boîte encore inconnue.
– On y va ?
J’ai envie de te dire oui, mais il y a ce rendez-vous qui attend. Un arrêt n’était pas au programme…
-Oui, mais tu es sûr ? On doit y être dans 15 minutes…
– Ça attendra… j’ai trop envie d’aller jeter un coup d’œil.
Demi-tour !
Nous sommes comme des gamins ouvrant leurs cadeaux à Noël. Romans historiques, classiques de la littérature, manuels, livres érotiques, dictionnaires, guides du routard, livres pour enfants… Il y a de tout !
Dorénavant, dès qu’une boîte à livre croise mon chemin, disséminée dans un joli coin d’un village ou d’un bout de campagne, je m’arrête. Je prends le temps.
Parfois, avec un léger pincement au cœur, j’ai le sentiment que ces livres ont été mis au rebut, qu’on a cherché à s’en débarrasser. Dépassés, poussiéreux, ils n’intéressent plus personne, et on les a déposés là, ne sachant pas trop quoi en faire. Espérant qu’ils trouvent une nouvelle vie, un second souffle. Alors, comme on recueillerait un animal perdu, je les adopte, je les ramène à la maison.
Précieuses boîtes à livres… Une boîte pour transmettre, une pour s’évader, une autre pour rêver, imaginer… Une boîte pour donner, sans rien attendre en retour.
Alors, la prochaine fois que vous terminez un livre qui vous transporte, plutôt que le ranger dans votre bibliothèque, pourquoi ne pas le déposer dans une boîte à livres ? Signé d’un petit mot dédié au prochain lecteur ?
Réveillons, incarnons, enchantons nos boîtes à livres, nos boîtes à vivre !